Location de véhicules : comment choisir ?

Location de véhicules

Lorsque vous devez louer un camion ou un véhicule pour un voyage, un déménagement ou toute autre raison, vous devez bien réfléchir au véhicule à louer auprès d’une agence de location de voitures. Choisir le bon véhicule auprès de l’agence est une partie de l’équation, mais choisir la bonne agence en est une autre. Trouver une agence de location de voitures fiable peut être difficile pour les nouveaux locataires. Il existe de nombreuses sociétés proposant des offres compétitives sur le marché, et toutes ne sont pas égales. Il est important de sélectionner la meilleure société de location en tenant compte de plusieurs critères.

Quelles sont les options qu’il faut demander ?

La liste des options est presque infinie. Elles n’en ont pas l’air, mais elles peuvent changer complètement le prix d’une location très rapidement. Faites donc le point sur ce dont vous avez réellement besoin.

  • GPS

Pensez à télécharger les cartes Maps.me. avant de partir. Cela vous permettra d’utiliser votre téléphone comme un GPS hors ligne une fois les cartes téléchargées. Certaines auberges fournissent également aux clients un chargeur ou un adaptateur de téléphone au cas où ils n’apporteraient pas le leur. Une nuit dans l’une de ces auberges peut coûter jusqu’à environ 15 euros par jour.

  • Siège enfant/siège bébé

Les locations à la journée ou à la semaine coûtent généralement la même chose. Certaines sociétés plafonnent les prix à un certain niveau. Les prix de location sont rapidement calculés si vous êtes en mesure d’apporter vos propres fournitures. Il est particulièrement utile de le faire lorsque vous voyagez pendant plus d’une semaine. Vous devez vous renseigner sur les tarifs et les plafonds journaliers pour déterminer vos seules options. 

  • Conducteur supplémentaire

Faire de l’assistance routière une partie de votre plan d’assurance semble être une bonne idée. Avoir accès à ce service peut être utile si jamais vous avez un accident. Si vous prévoyez de conduire régulièrement, il est sage de souscrire des polices à deux voitures. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien

Quelles sont les conditions générales ?

Assurez-vous de bien comprendre les conditions générales de la société de location avant de choisir un véhicule. Certaines conditions peuvent affecter votre choix de véhicule.

  • Conditions du kilométrage

Indépendamment du coût, la plupart des agences exigent des limites de kilométrage qui ne sont pas limitées par un taux forfaitaire. Elles facturent également le kilométrage même pour les petits trajets. Toutefois, certaines agences facturent encore un forfait pour le kilométrage si vous n’effectuez que de courts trajets et ne dépassez pas le taux journalier.

  • Supplément jeune conducteur

La location d’une voiture requiert toujours un âge minimum de 21 ans, cependant, la plupart des sociétés de location ajoutent un supplément important si l’âge est compris entre 21 et 25 ans. Cela peut augmenter le prix.

  • Paiement supplémentaire pour le retour d’un véhicule d’une autre institution

Il est préférable de rendre la voiture à l’endroit même où vous l’avez prise. En effet, les fournisseurs de voitures de location ajoutent de nombreux frais supplémentaires si vous rendez la voiture à une autre société. Vérifiez les coûts associés à la prise en charge et à la restitution entre le point de départ et le point d’arrivée. Voyez ensuite la ventilation des coûts pour les différentes distances entre les deux points.

  • Politiques de carburant

Au début de chaque location, les véhicules doivent être ravitaillés en carburant. Si une voiture revient avec moins d’essence que prévu, cela peut être coûteux en termes de dépenses. En remplissant le réservoir à la maison, les dépenses peuvent être réduites ou évitées. Au moment de rendre la voiture, indiquez la quantité de carburant utilisée pendant le trajet. Ainsi, l’agent saura quelle quantité ajouter au réservoir avant de démarrer la voiture.

Les critères à prendre en compte !

L’étape suivante consiste à décider où votre voiture sera utilisée. Par exemple, vous voudrez peut-être utiliser un utilitaire dans les zones rurales ou un camion dans les banlieues. Ensuite, vous devez choisir entre les options de carburant : essence, diesel ou voitures hybrides. Lorsque vous faites ce choix, tenez compte des exigences que votre utilisation imposera à votre véhicule.

Puis, sélectionnez une deuxième option en fonction du type de voiture que vous préférez : berline, SUV ou break. Ce ne sont là que quelques exemples, il y a beaucoup d’autres critères à prendre en compte pour choisir un véhicule. Les personnes qui sortent fréquemment à plusieurs ou les parents d’enfants devraient opter pour le diesel plutôt que pour l’essence lorsqu’ils parcourent de longues distances. En effet, le diesel est plus fiable et offre plus d’espace. Cependant, de nombreuses familles préfèrent encore l’essence pour les longs trajets. Le confort et la sécurité sont des éléments essentiels à prendre en compte lorsque vous conduisez votre véhicule. Il existe une série de caractéristiques à prendre en compte pour déterminer si la conduite est agréable. Il s’agit notamment de l’assistance au freinage d’urgence, du régulateur de vitesse, du GPS, du verrouillage centralisé et du radar de recul. La conduite sur de longues distances ou l’utilisation régulière d’un véhicule doivent aussi être prises en compte. Les autres critères à considérer sont le type de transmission, la climatisation, la conception de la transmission et le confort général.

Vous devez tenir compte de la raison pour laquelle vous optez pour un véhicule lorsque vous prenez une décision. Par exemple, si vous achetez une voiture d’occasion pour maximiser l’espace, ce sera votre principale considération.

Toutefois, ceux qui envisagent de se procurer une voiture neuve peuvent également tenir compte de l’impression que leur véhicule donne de l’image de l’entreprise. Lors de l’achat d’un véhicule d’entreprise, les employés sont évalués en fonction de leur statut au sein de leur organisation. Pour les véhicules achetés à des fins personnelles, on peut considérer la façon dont la voiture transmet son image personnelle. Lors du choix d’une société de location de voiture ou de la location d’un utilitaire, vous pouvez contacter des agences de location de véhicules autres que des voitures, comme ADA, pour poser des questions et obtenir des informations. Assurez-vous de vérifier les détails du contrat, tels que le prix, les options de kilométrage, les caractéristiques supplémentaires, les clauses de kilométrage forfaitaire, les remises et la couverture des jeunes conducteurs, avant de sélectionner une société.

Quelles garanties sont incluses ou non ?

La plupart des sociétés de location exigent une couverture d’assurance de base telle que la responsabilité civile, qui couvre les dommages causés aux autres véhicules et les blessures corporelles. Il vaut la peine de vérifier votre contrat pour connaître les garanties supplémentaires qui peuvent être incluses.

  • Dépôt de garantie

Avant que vous ne receviez la voiture, une caution est toujours prélevée sur votre compte. Cette somme ne réduit pas votre solde, il s’agit simplement de frais administratifs de routine. En cas de problème, la société de location peut prélever ce montant lorsque vous rendez votre carte de crédit. Cela les protège des mauvais payeurs et les dédommage pour tout dommage causé.

  • Franchises

Les voyages avec une couverture d’assurance minimale s’accompagnent souvent d’une charge financière élevée. Entre environ 1 000 euros et beaucoup plus peuvent être exigés par l’assureur si un problème survient pendant une aventure. Avant de signer un contrat, comparez les assurances complémentaires pour trouver l’option la plus abordable qui réponde à vos besoins.

  • Dommage collision

Pour bénéficier de cette assurance complète, les clients doivent également acheter un pass journalier. Ce paiement supplémentaire offre de nombreux avantages, notamment la possibilité de payer une franchise moins élevée en cas d’accident ou de ne rien payer du tout si quelqu’un vole le véhicule. Il permet également aux clients d’utiliser le véhicule sans payer de frais supplémentaires.

  • Assurance individuelle accident 

Assurez-vous que votre assurance automobile personnelle vous couvre si vous êtes blessé dans un accident impliquant une voiture de location. En effet, les voitures de location sont considérées comme des véhicules sujets aux accidents. Sans cette couverture, il est fortement recommandé de payer un supplément de votre poche.

Un large panel de modèles !

Louer une voiture propre et presque neuve est la première chose à faire. Un choix aussi large rend le choix difficile, mais le tri se fera naturellement en fonction de vos besoins. Il est important de choisir une voiture en fonction du nombre de passagers et du temps qu’ils passent dans le véhicule. Depuis Paris, une petite voiture comme une berline suffira pour un voyage entre amis à Amsterdam. En revanche, une famille qui se rend en Espagne sera mieux servie par une fourgonnette. Lorsque vous voyagez dans des régions montagneuses ou sur d’autres routes difficiles, pensez à prendre l’option des chaînes à neige ou à acheter un véhicule 4×4. Vous devez vous attendre à recevoir un véhicule équivalent choisi en ligne au moment où vous entrez dans l’agence. Si vous prenez une voiture dont le prix est supérieur à la catégorie indiquée, veillez à demander le paiement du prix prévu pour le modèle. Cela peut donner lieu à une agréable surprise, car il ne sera pas plus petit que prévu.

Qui est concerné par la loi Lom ?
Comment réserver un parking à l’aéroport Charles de Gaulle ?